Impacts sur le projet Fauconniere

Modification du Plan de prévention des risques inondations du DRAC (PPRI)

Le porter à connaissance* du projet de PPRI décidé par l’Etat en mai 2018 et intégré dans la Plan local d’urbanisme intercommunal en décembre 2019, vient d’être modifié très récemment avec une nouvelle cartographie des aléas**, un élargissement du périmètre des risques et un projet de règlement plus strict.

Ces nouvelles mesures réglementaires généralisent notamment l’interdiction des parkings en sous-sol quel que soit le niveau d’aléas.

La Métro et les communes concernées doivent rendre un avis sur ce nouveau règlement sous 2 mois, soit avant le 17 février 2020.

Si la position de l’Etat est maintenue, le réaménagement du quartier de la Fauconnière est fortement remis en question quel que soit le projet mis en œuvre.

Ce durcissement du règlement va également générer des impasses techniques en termes de faisabilités des projets et rendre certaines opérations difficilement réalisables financièrement.

Le préfet a donc différé l'enquête publique du projet Fauconnière, arrêtée par le Conseil municipal.

Contact, service urbanisme, Tél. 04 76 70 53 53

* Le porter à connaissance désigne la procédure par laquelle le préfet porte à la connaissance des communes des informations réglementaires.
** Un aléa est la probabilité qu'un événement naturel violent survienne dans une zone.