Élections régionales et départementales 20 et 27 juin 2021

Les dates clés des élections

Ouverture des bureaux de vote : 8h-19h

Les élections auront lieu les 20 et 27 juin

Comment s'inscrire sur les listes électorales

Comment voter par procuration

Élections Régionales :

• Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales.
  • Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.
  • Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
  • Au premier tour :
    • Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
    • Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
    • Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
    • Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
  • Au second tour :
    • La liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir.

• Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Élections départementales :

• Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales.

• Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.

• Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

• Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir :

• au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),

• et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

• Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

• Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir.

• Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

• Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.