Conseil du temps long

Ouvert à tous les citoyens

La commune a souhaité mettre en place une instance participative chargée de travailler sur une vision à long terme du territoire. Ouvert à tous les citoyens, le conseil du temps long aura pour mission de réfléchir sur le Seyssinet-Pariset des vingt à quarante prochaines années

POURQUOI UN CONSEIL DU TEMPS LONG ?

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Le rôle du conseil du temps long sera d'examiner les grands projets de la commune et s’assurer qu’ils préserveront les enjeux écologiques, sociaux et économiques de la ville et de ses acteurs dans plus de vingt ans.
C’est également un espace pour réfléchir et travailler sur une vision du territoire sur le long terme, qui soit respectueuse du droit de la nature et des générations futures.

LE FONCTIONNEMENT ?

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Le conseil produira chaque année une synthèse des travaux / rapport d’activité annuelle avec actions, avis, questionnements, et perspectives pour l’année suivante.

Ce conseil peut être saisi par le conseil municipal ou s’auto-saisir. Il n’a pas le pouvoir de prendre une décision mais possède un droit d’interpellation auprès du conseil municipal.

Il se réunira sous forme plénière 2 fois par an pour traiter des différents dossiers et soumettre son rapport annuel au conseil municipal.

Des sous-groupes destinés à l’étude d’un projet spécifique pourront être mis en place ainsi que des sorties terrains visites.

Le conseil du temps long pourra également recevoir des experts afin de nourrir sa réflexion.

SA COMPOSITION

44 citoyens majeurs

Trois collèges sont constitués :

- citoyens

- représentants associatifs

- représentants du secteur marchand (commerçants, entreprises, travailleur indépendant).

Afin de garantir une juste représentativité en terme d'âge, de parité femme/homme, et de secteur géographique, une partie des membres a également été tiré au sort sur les listes électorales. C'est égalemen t un moyen d'inviter une partie de la population, moins aguerrie à la pratique de la démocratie citoyenne, à pouvoir le faire.