Bibliothèque

Bouche bonbon

Lecture musicale : Fake le 7 octobre à 20h

Présentation obligatoire de votre pass sanitaire

Attention, les horaires de la bibliothèque changent durant la période de passe sanitaire (consultez les horaires plus bas)

Actualités

Lecture musicale : Fake
Alors que tous les réseaux sociaux relaient cette soirée incontournable si l'on veut faire la une d'un magazine people, que la bibliothèque se refait une beauté en repeignant ses murs en noir, que les 26 lecteurs et musiciens des sept familles ont fait un régime draconien pour tous rentrer sur la scène, c'est avec un bonheur incommensurable que nous vous convions, comme VIP le 7 octobre à 20h à la bibliothèque, pour entendre textes et chansons autour de ce nouveau  mot anglo saxon à la mode : FAKE !*
Signé : un anonyme*
Seuls les mots en italique sont vérifiés et certifiés exacts.
Sur inscription dans la limite des places disponibles

Inscriptions aux clubs

Du vendredi 18 juin au mercredi 29 septembre 2021

Les inscriptions aux clubs pour l'année 2021-2022 sont ouvertes.

Secteur Dys

Répondant à une véritable demande des parents qui devaient faire avec les moyens du bord, la collection "Dys" se développe à la bibliothèque. Allant de la première lecture aux livres pour ados,
celle-ci propose une trentaine d’ouvrages aux polices de caractères adaptées, contrastes plus forts, alignement des textes à gauche sans justification ou encore couleurs spécifiques. Le développement de cette collection vise à tout faire pour rendre la lecture accessible aux enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression, calcul, concentration…). Via une inclusivité renforcée, il s’agit de leur permettre de lire pour le plaisir, en évitant que celle-ci ne soit trop fatigante ou éprouvante. L’objectif est bien d’éviter que les enfants renoncent à lire alors que cette pratique est nécessaire à leur développement.

Pour info : La collection de livres en gros caractères et le portage de livres à domicile sont deux autres outils proposés par la bibliothèque qui permettent à tous les Seyssinettois de pouvoir lire sans ressentir de difficultés.

Durant la période de passe sanitaire, la bibliothèque vous accueille :

Hors vacances scolaires :

  • Mardi de 16h à 19h
  • Mercredi de 10h à 12h puis de 15h à 18h
  • Vendredi 16h à 19h
  • Samedi : de 9h30 à 13h

Durant les vacances scolaires :

  • Mardi de 10h à 12h
  • Mercredi de 10h à 12h puis 15h à 18h
  • Vendredi 16h à 19h
  • Samedi : de 10h à 12h

Pour respecter les mesures sanitaires dûes au covid-19, la bibliothèque a également pris des mesures :

  • Contrôle du passe sanitaire

  • Avant d'entrer, déposer les documents à rendre dans la boites aux livres.

  • Se laver les mains avec du gel hydro alcoolique dès l'entrée dans la bibliothèque

  • Port du masque obligatoire à partir de 6 ans

Pour les personnes fragiles,

  • le portage à domicile est exceptionnellement élargi, une fois par semaine un agent peut déposer et récupérer des livres sur le pas de votre porte. Si vous êtes  concerné, contactez la bibliothèque au 04 76 48 16 45.

Rappel : gratuite pour tous

  • Depuis mai dernier, l’inscription à la bibliothèque municipale est gratuite, comme dans plusieurs communes de l’agglomération. Cette décision a pour but de faciliter l’accès à l’emprunt de tous les documents à tous les seyssinettoises. Service public essentiel fréquenté par toutes les générations, la bibliothèque offre des ressources inépuisables à découvrir. La mise en place de
    la gratuité donnera l’occasion de privilégier la responsabilité des usagers. Les pénalités de retard initialement prescrites seront remplacées par une diminution des quotas de prêts pour une durée limitée. En complément, l’abonnement ouvre également la possibilité d’accéder à l’ensemble des ressources numériques de la Numothèque, cette médiathèque métropolitaine en ligne qui propose des livres, journaux, formations, films, musiques et vidéos.
Infos pratiques
Bibliothèque municipale, 40 rue de la Fauconnière
Tél : 04 76 48 16 45
Accès : tram C arrêt Fauconnière