Activités et animations pour tous les retraités

Séance de Yoga du rire

Prochain rendez-vous , Conférence "Bien chez soi" mardi 26 septembre, à 15h à l’Arche

Des activités culturelles, physiques et de loisirs sont organisées à la résidence « Les Saulnes » pour tous les retraités de la ville.

• Conférence "Bien chez soi"

L’association SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), en partenariat avec le service personnes âgées du CCAS, animera une conférence, mardi 26 septembre, à 15h à l’Arche.

Au programme :

• le confort de vie,
  • les bons gestes et postures,
  • les économies d’énergie,
  • le financement des travaux d’aménagement, etc.

3 ateliers seront proposés par la suite

• Atelier 1 : jeudi 19 octobre, 14h30 : un logement pratique et facile à vivre. Etre bien chez soi, astuces et conseils
  • Atelier 2 : jeudi 26 octobre, 14h30 : les bons gestes et postures au quotidien avec l’intervention d’une ergothérapeute
  • Atelier 3 : jeudi 2 novembre, 14h30 : les possibilités d’aménagement du logement et les aides existantes
  • Cinéma : "A deux, c’est plus facile"

Vendredi 6 octobre, à 15h à l’Arche, projeté par l’association DIGI (domicile intergénérations isérois). Cette comédie de 2009 avec Michel Galabru met avant l’histoire d’une cohabitation entre une personne âgée et une jeune étudiante.

Prochainement : L’aide aux aidants

Probablement en fin d’année 2017

Vous accompagnez u

n parent, un proche en perte d’autonomie. Participer à des temps de rencontre et d’échange vous serait utile et bénéfique pour vous sentir moins isolé et bénéficier d’un moment de répit et de soutien.
Le service personnes âgées du CCAS va prochainement mettre en place un café des aidants.
Inscriptions, renseignements : service personnes âgées, Tél. 04 38 12 38 62

Des activités régulières

YOGA DU RIRE : séance du 1er groupe, de 10h45 à 11h30. Animé par Frédérire, intervenante diplômée de l’association Fontaine du rire.
Méthode simple et accessible. Nul besoin de talent ou de capacités physiques particulières. Bienfaits immédiats, même pour un débutant.
Sur inscription. Un certificat médical est requis.
Et si vous souhaitez participer au 2e groupe du yoga du rire, inscrivez-vous
Devant le succès de l'activité le premier groupe est complet. Un deuxième est en cours de constitution. Inscrivez-vous !
  • Atelier dessin/peinture : séance les lundis de 15h30 à 17h30 animé par un professeur agréé.
  • Atelier remue-méninges : une heure où se mêlent réflexion, jeux de mémoire et bonne humeur. Séances tous les mardis de de 16h à 17h.
  • Chorale Les Rossignols : dirigée par Fanny Ballé, professeur de chant diplômé, les mercredis de 15h30 à 17h (sauf pendant les vacances scolaires). Plusieurs représentations dans l'année.
  • Gymnastique douce : séance de 45 minutes, tous les mardis, à 10h15. Animée un éducateur territorial des activités physiques et sportives (sauf pendant les vacances scolaires). Un certificat médical est requis.
  • Loto : tous les jeudis de 15h30 à 16h30. Le loto est organisé par l'association l'Amicale des résidents des Saulnes. Participation de 10 € pour les 10 séances.
  • Tricot : les lundis et jeudis à partir de 15h. Grâce aux dons de laine et en partenariat avec Médecins du Monde, les tricoteuses confectionnent écharpes, gants, bonnets... pour les plus démunis.
Des évènements festifs comme les repas dansants, les soirées de gala, les concerts... sont également organisés tout au long de l’année.

Tarifs : Une adhésion est nécessaire pour les Seyssinettois non domiciliés aux Saulnes. Différents tarifs attractifs sont en place, contactez la résidence. L'activité tricot est gratuite.

D'autres activités sont également proposées par des services municipaux ou des associations.

A consulter

Autres informations

• Aide au Chauffage

Sur rendez-vous auprès du service personnes âgées.
Le CCAS attribue une aide de 160 € aux Seyssinettois retraités de plus de 60 ans et dont les ressources mensuelles sont inférieures ou égales au plafond de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) :

• pour une personne seule : 803,20€/mois,
  • pour un couple : 1246,97€/mois.

Prendre rendez-vous avec Denise Bediez, assistante administrative du service, jusqu'au 27 octobre. Les justificatifs nécessaires vous seront alors listés.

• Pour bénéficier du Colis de Noël

Les personnes de 75 ans et plus, ainsi que celles fêtant leurs 75 ans courant 2017, non inscrites à ce jour, peuvent le faire jusqu'au vendredi 20 octobre. Pièce d'identité obligatoire.

En 2017, la distribution des colis aura lieu à la résidence pour personnes âgées Les Saulnes samedi 9 décembre de 8h30 à 12h.

• Festivités de fin d'année

La municipalité et le CCAS organisent pour les retraités de la commune un après-midi dansant de Noël.
Pour l’année 2017, il aura lieu jeudi 7 décembre de 14h à 17h30, à L’ilyade, 32 rue de la Fauconnière.