Karaté santé avec l'ACS : spécial seniors

4 seniors pratiquent des mouvements de karaté

Par la pratique du karaté, les seniors entretienent forme, équilibre, orientation spatiale et mémoire.

Acs Karaté
Tél. 06 08 17 81 42 (Pierre Perrin)
Tél. 04 76 49 24 88 (Jean-François Jeunet, président de l'Acs Karaté).
Sur le site du karaté

 

Le karaté santé : un art pour bien vieillir

Depuis décembre 2005 le karaté club de Seyssinet-Pariset a développé la pratique d'un karaté pour les personnes de plus de 50 ans en l'adaptant à l'âge et aux capacités de chacun. Il s'agit d'un karaté traditionnel qui exclut toute compétition.
A travers l'expérience d'un véritable art martial, l'accent est mis sur une pratique de bien être privilégiant la coordination des mouvements, l'équilibre, l'entretien musculaire et articulaire, la mémorisation, la proprioception, l'orientation spatiale, etc.
A l'aide d'un travail d'enchaînements codifiés exécuté seul (Katas) et d'une application avec un partenaire, le karaté santé permet
  • d'entretenir ses capacités psychomotrices,
  • de ralentir les effets du vieillissement,
  • de découvrir le karaté pour les débutants,
  • de perfectionner sa technique pour les plus gradés,
  • d'apprendre une self défense totale c'est-à-dire de savoir faire face physiquement et mentalement à toutes les agressions que sont les événements non désirés de l'existence.
De plus, dans le karaté Traditionnel il y a une philosophie permettant de changer son regard afin que la vieillesse ne soit plus un « naufrage » mais une autre façon de naviguer avec le courant de la vie.
 
Accessible à toutes et à tous, le karaté santé n'a qu'un seul objectif : vivre une vieillesse plus heureuse tant physiquement que mentalement.
Car la vieillesse n'est pas seulement affaire d'état civil, elle est avant tout affaire d'état d'esprit.

 

Si vous êtes convaincus des bienfaits que peut vous apporter cette discipline, vous pouvez venir faire vos premiers pas en rejoignant des pratiquants et pratiquantes âgés de 57 à 82 ans qui s'entraînent dans la convivialité
  • les mardi et jeudi de 10 h à 11h 30 au dojo du gymnase Aristide Bergès.
Les cours sont dispensés par Pierre PERRIN, professeur D.E, qui fêtera cette saison ses 50 années de pratique dans cet art martial, mais aussi, art de vivre, qu'est le karaté.

Cours d'essai gratuit.

Plus d'information sur la pratique pour les seniors

La pratique est basée sur les katas qui sont des chorégraphies représentant des combats contre des adversaires imaginaires. Les katas ont été créés et façonnés par des maîtres qui n‘étaient pas exclusivement préoccupés de techniques d’autodéfense dans des combats martiaux dont l’issue était la vie ou la mort. Ces Maîtres étaient aussi préoccupés de : leur corps afin de le maintenir en bonne santé pour être capable de se défendre non seulement contre des ennemis mais aussi contre la maladie et la vieillesse. leur esprit afin de contrôler leurs émotions et d’appréhender la mort sans peur. C’est pourquoi les katas comportent de nombreuses techniques de bien-être qui permettent de vieillir en bonne santé tout en améliorant son espérance de vie.
En effet, lorsqu’on avance en âge, la pratique des katas et l’étude de leur gestuelle martiale et énergétique est, d’après le site doctissimo "quasiment un traitement contre le vieillissement neurologique et musculaire. Chez la personne âgée, cette pratique entretient l’équilibre et la masse musculaire. C‘est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures, notamment celles du col du fémur."

L’efficacité d’un art martial exige un esprit sain dans un corps sain

Or, la pratique des katas est une excellente gymnastique cérébrale pour entretenir la mémorisation, la latéralisation, la proprioception, la coordination et la dissociation des hémisphères cérébraux, etc. De plus, l’enseignement du karaté-do vétérans propose une rééducation mentale permettant d‘éliminer tous les fonctionnements malsains de l’esprit qui empêchent de vivre une vie pleine et heureuse afin d’aborder la dernière partie (et la fin !) de son existence plus sereinement.
Pour découvrir tous les bienfaits physiques et mentaux que peut vous apporter le karaté-do vétérans, vous pouvez rejoindre la douzaine de pratiquants âgés de 57 à 80 ans qui entretiennent leur corps et leur esprit dans une ambiance sereine et conviviale.

En savoir plus sur l'ACS Karaté
Une autre activité sportive proposée aux seniors, l'aquagym