Risques industriels majeurs - les bons réflexes

La ville de Seyssinet-Pariset est située dans une zone à risque industriels majeurs.

Soyez acteur de votre sécurité

Prenez connaissance de la brochure Les bons réflexes, disponibles en mairie ou via le lien http://www.lesbonsreflexes.com/

Vous informer est la première des choses.
Prenez connaissance de la brochure, des consignes préconisées sont simples, et faciles à appliquer. Lisez-les, respectez-les et partagez-les avec votre entourages.

Malheureusement un accident peut arriver, il faut se préparer...

Pour écouter les sirènes d'alerte et de fin d'alerte, pour écouter les consignes
Numéro vert tél. 0 800 507 305 (appel gratuit)
Attention, ce numéro n'est pas un répondeur de crise : n'appelez pas en cas d'alerte réelle.

Si l'ALERTE sonore est délenchée, il faut

Tenez-vous informé et respectez les consignes des autorités et les consignes écrites dans la brochure

Consignes complémentaires

Evitez toute flamme ou étincelle. Ne vous rendez pas sur les lieux de l'accident ou à proximité, vous mettriez votre vie en danger et gêneriez les secours.

Fin d'alerte : Sirène à son continu 30 secondes. Vous pouvez sortir, pensez à aérer les locaux.

Qu'est-ce qu'un risque industriel majeur ?
  • C'est un accident très grave, se produisant dans un établissement industriel ou nucléaire et dont les conséquences dépassent les limites du site. Selon la nature des produits et les quantités impliquées, l'accident peut prendre la forme d'un incendie, d'une explosion ou d'une émission de produits toxiques ou radioactifs. Ses conséquences peuvent affecter les personnes, l'environnement ou les biens.
Etablissement “Seveso” : des exigences spécifiques
  • La directive européenne Seveso impose aux Etats membres de l'Union Européenne la mise en place d'une législation renforcée en matière de sécurité à l'égard des établissements dont l'activité peut présenter un risque industriel majeur. Les entreprises classées “Seveso seuil haut” doivent informer les populations riveraines
L’Institut des Risques Majeurs a réalisé le clip vidéo (ci dessous) sur les consignes à suivre en cas d’alerte liée à un nuage toxique.
Ce clip est disponible à cette adresse : http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=317