Protégeons nos oreilles - association Audition solidarités

Le CRC musique et danse, en février 2019, a organisé 6 sessions de prévention des risques auditifs avec l'associations Audition solidarités, à destination des élèves, mais aussi des parents. Près de 150 élèves et parents du CRC ont ainsi suivi ces séances.

 

Qui est AuditionSolidarité.Org ?

AuditionSolidarité intervient dans les structures musicales sur toute la France afin de sensibiliser les musiciens à prendre soin de leurs oreilles.

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Montrez ces éléments d'information autour de vous, auprès de vos enfants, de vos ados....

Une video pour prendre conscience !

 

  • Prenez soin de vos oreilles !

Vous aimez la musique ? Vous avez des sifflements, des bourdonnements dans vos oreilles ? Ce n’est pas normal !
 

Les sifflements ou bourdonnements dans tes oreilles sont appelés des acouphènes, ils sont déjà le signe d’une fatigue auditive. votre cerveau vous envoie une alerte, écoutez-le ! Si vos sifflements ou bourdonnements persistent, vite ! Consulte un médecin ORL.
 

L’oreille est une machine extraordinaire qui transforme les sons (vibrations de l’air) en message électrique que le cerveau va nous permettre de comprendre. Notre oreille est fragile car tous les éléments qui la constituent sont très petits. Si les petites cellules ciliées (qui transforment le son en signal électrique) sont abimées, elles ne peuvent pas être réparées, il faut donc en prendre soin !


 

 

  • Des bons conseils

Faites des moments de pause, de silence
Après avoir joué de la musique (répétition, cours, concert…) ou avoir été dans un milieu très bruyant, mettez vos oreilles au repos, évitez de mettre tes écouteurs.

* Après avoir joué son match, un footballeur ne rentre pas chez lui en courant ! Il se repose. Votre oreille aussi a besoin de repos après avoir été sollicitée, alors prennez un moment de silence !

Écoutez la musique, pas trop fort, pas trop longtemps
Une écoute forte et/ou prolongée de la musique peut endommager vos oreilles alors pas trop fort et pas trop longtemps ! Ne vous endormez jamais avec un casque ou des écouteurs dans les oreilles !

* Lorsque l’on fait beaucoup de sport, nos muscles fatiguent, on a vite mal aux jambes… pour vos oreilles, c’est différent. On ne sent pas que nos oreilles sont fatiguées, ça ne fait pas mal. Imposez-vous des moments de silence.

Metez des protections auditives
Pour protéger au mieux vos oreilles, mettez des protections auditives adaptées à votre pratique. Il existe différents types de protections auditives dont certaines spécifiques pour la musique.

  • Des protections standard pour enfant et adulte qui atténuent les sons de 20 décibels de manière homogène (sur toutes les fréquences).
  • Des protections sur mesure où plusieurs filtres peuvent y être adaptés et permettent de jouer ou écouter de la musique à un niveau sonore inférieur sans perdre en qualité d’écoute.

* Choisiszez le bon filtre adapté à ta pratique (-10dB, -15dB, -25dB, – 30dB) : mieux vaut avoir -10dB dans les oreilles que -25dB dans la poche !

     

Éloignez-vous des sources sonores
Lorsque vous écoutez de la musique, éloignez-vous le plus possible de la source sonore. Privilégiez les enceintes aux écouteurs. Sinon, privilégiez les casques audio aux écouteurs.
* Ne jouez jamais d’un instrument dans l’oreille de quelqu’un, vous pourriez s lui abimer son audition de manière définitive.

 
 
 
AuditionSolidarité organise également des missions humanitaires en France afin d’appareiller des personnes démunies atteintes d’une déficience auditive.