Projet d'aménagement et de développement durable

Vue sur le carrefour Edmond Aguiard, en arrière plan l'avenue Victor Hugo
Renseignements : service Urbanisme, Tél. 04 76 70 53 53, contactez le service

Comme tout projet d'organisation du territoire, il est élaboré en cohérence avec les autres politiques publiques à l'oeuvre sur son territoire (environnement, habitat, déplacements, éducation, santé, économie, social, culturel, sécurité…). Celles-ci ne relèvent pas forcement directement d'un problème d'organisation de l'espace, mais ici, politiques publiques, plan local d'urbanisme et projet d'aménagement et de développement durable doivent se conforter mutuellement à travers une vision commune de la ville et de ses évolutions et notamment envisager les modalités et pratiques d'un renouvellement urbain.
A ce titre, on peut dire que le projet d'aménagement et de développement durable constitue la Clef de voûte du Plan Local d'Urbanisme. Le projet d'aménagement et de développement durable intègre dans sa rédaction les objectifs et orientations qui seront mis en oeuvre. Pour cela, ses orientations seront directement traduites afin d'être inscrites de manière concrète dans les documents, cartes, règlement du plan local d'urbanisme, qui devront encadrer avec précision et lisibilité les différents projets publics et privés.
Le projet d'aménagement et de développement durabledéfinit les orientations générales d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il peut également, de manière facultative, comporter des orientations particulières d'aménagement sur certaines parties de la commune afin de préciser le projet d'aménagement et de développement durable. Elles peuvent ainsi être plus détaillées, plus techniques. Leur niveau de définition et de précision dépend de la volonté d'engagement de la commune et de l'état d'avancement des projets, actions et opérations d'aménagement envisagées.
Il est à noter que les orientations générales d'urbanisme et d'aménagement ne sont pas opposables aux tiers. Elles doivent cependant respecter un rapport de compatibilité avec les autres documents de planification. En revanche, les orientations particulières d'aménagement sont, elles, opposables aux tiers.

Orientations générales pour la commune

Axe 1 : Conforter Seyssinet-Pariset dans la dynamique de l'agglomération grenobloise

• Objectif n°1 : Seyssinet-pariset, une ville porte de Grenoble et du Vercors
  • Objectif n°2 : en matière de logement, prolonger le développement équilibré et économe en consommation d'espace pour maintenir la place de Seyssinet-Pariset dans l'agglomération grenoblois