Plan local d'urbanisme intercommunal

Logo du PLUI

Pourquoi un PLU Intercommunal ?

Le 1er janvier 2015 la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole est devenue une Métropole. Plusieurs compétences initialement gérées par les communes ont été transférées à la Métropole, notamment la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cela implique pour la Métropole d’élaborer un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

 

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a pour objectif de définir le projet d’aménagement et de développement durable du territoire pour les années à venir et de le décliner par zones (zone urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles et forestières…).

Il fixe également :

  • les règles précises de construction par zones (à respecter dans les permis : hauteur maximum, alignement des façades…) ;
  • des intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.

Voir l'image en grand
Élaboré à l'échelle des 49 communes de la Métropole, Ce futur Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) remplacera à terme les différents documents d’urbanisme existants.
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal viendra remplacer les 49 documents communaux en un document unique, afin de garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente.

 

Les documents d’urbanisme communaux resteront en vigueur jusqu’à l’approbation du PLU Intercommunal.

 

Concertation

La Métropole souhaite associer fortement les habitants et les acteurs du territoire tout au long de la procédure afin de garantir une politique d’aménagement du territoire globale et cohérente.

Plusieurs outils et espaces pour s’informer, participer et s’exprimer sont mis  en place.

S’exprimer

Chaque Métropolitain pourra formuler ses observations et propositions :
• Dans le registre mis à disposition à l'hôtel de ville et au siège de Grenoble-Alpes Métropole
• Par courrier adressé au Président de Grenoble-Alpes Métropole, 3 rue Malakoff - 38000 Grenoble, en précisant en objet : Concertation préalable du PLUI.

 

Carticiper !

Afin de recueillir les contributions des citoyens et acteurs du territoire, la Métropole vous propose une cartographie collaborative accessible 24h/24 et 7j/7 !

http://plui-lametro.carticipe.fr

Toutes les informations sur le site de la Métro
L'outil de concertation  : Carticipe