Les zones bleues et violettes

Parking zone bleue de La Fauconnière
Renseignements, Police municipale, Tél. 04 76 70 53 53
En savoir plus sur la Police municipale

Pourquoi des zones bleues et violettes ?

Comme beaucoup de villes, Seyssinet-Pariset doit faire face à une demande croissante de stationnement notamment dans certains quartiers. Afin d'améliorer la rotation des véhicules, la Municipalité a décidé de mettre en place des zones bleues et violettes gratuites afin de faciliter l'accès aux services et/ou aux commerces de proximité.

Disque zone bleueZone bleue ? ou Zone violette ?

Il s'agit de zones délimitées par arrêté municipal qui fixent les règles de stationnement des véhicules pour une durée limitée. Un disque bleu posé derrière le pare-brise, indique, pour chaque véhicule, l'heure d'arrivée.

Le périmètre est délimité par un marquage de couleur, au sol et par des panneaux qui fixent la durée de stationnement maximum.

Les périmètres concernés à Seyssinet-Pariset

• Entre l'Hôtel de ville et le gymnase Louis Carrel.

• Rue de la Poste : 6 places le long de la rue.

• Place de la Fauconnière : au nord de la place, à proximité immédiate des commerces : 104 places.

• A proximité des commerces

Zones bleues et violettes : mode d'emploi

Les zones bleues et violettes sont en service, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 18h sans interruption, pour une durée maximale de 2h pour les zones bleues et de 30 minutes pour les zones violettes. Au terme de cette période, le véhicule devra quitter les lieux.
Sur la zone bleue la durée du stationnement abusif est limité à 24h sans interruption sur une même place. Tout véhicule dépassant cette durée pourra faire l'objet d'une mise en fourrière aux frais du propriétaire.
Le périmètre est délimité par un marquage au sol des places de stationnement et par des panneaux qui fixent la durée de stationnement maximum. Le conducteur doit indiquer son heure d'arrivée sur le disque bleu et le placer de façon visible, derrière son pare-brise.
Au-delà du délai de 2h ou de 30 minutes, toute personne encourt une amende de 17 € à régler sous 45 jours et de 33 € en cas d'impayé (art R 417-3 du Code de la Route).

Comment se procurer le disque bleu ?
En s'adressant à l'accueil de l'hôtel de ville, il est gratuit.