Les Assistantes maternelles

Découverte d'un livre "à toucher"

Devenir assistante maternelle, c'est s'engager dans un métier d'accueil et d'accompagnement des enfants.
Pour exercer la profession et pouvoir trouver des enfants à garder, il faut demander un agrément au Conseil départemental.

RAM : 83, avenue de la république (à côté des locaux de L’Ile aux enfants)
Tél. 04 38 12 38 73
Crèche familiale : 84, rue de l'Industrie
Tél. 04 38 12 38 61

L'agrément

Un dossier doit être rempli et une puéricultrice de la Protection Maternelle Infantile du Conseil Général vient visiter le logement de la personne. Ce rendez-vous permet à la fois d'évaluer la motivation de la future assistante maternelle et de vérifier que le domicile est à la fois aux normes de sécurité et dans d'excellentes conditions sanitaires.
Tout est vérifié avec minutie. Une table aux angles trop dangereux, une piscine sans installation de sécurité (couverture rigide, portillon fermant à clé, etc.), des installations électriques trop anciennes ou mal protégées, des escaliers sans barrière ou la présence d'animaux (à signaler en cas d'allergie pour les chats ou les oiseaux par exemple), tout est vérifié.
Enfin, une assistante maternelle obtient un agrément par enfant. Elle peut cumuler jusqu'à trois agréments pour des enfants de moins de 3 ans et trois autres pour des plus grands. Une fois que l'assistante maternelle est agréée, elle doit suivre une formations de 70 h (60 heures de formation et 10 h de secourisme) dans un délai de 6 mois et avant tout accueil d'enfant.
Il restera 60 heures de formation qui seront assurées dans un délai de 2 ans à compter du début de l'accueil du premier enfant par l'assistante maternelle.

Plus de 120 assistantes maternelles à Seyssinet-Pariset

Actuellement, Seyssinet-Pariset compte 96 assistantes maternelles libres, dont la liste est disponible au Relais assistantes maternelles. La crèche familiale, dont les assistantes maternelles sont employées par  la ville dispose de 25 assistantes maternelles pour 63 enfants accueillis. Deux organisations bien distinctes sont donc proposées aux parents.
L'assistante maternelle libre que les parents choisissent en fonction des préférences éducatives. Elles peuvent participer aux activités proposées par le Relais assistantes maternelles et le solliciter en cas d'interrogations.
Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont employées par la ville. Elles participent en général à des regroupements à la ludothèque, au gymnase pour des séances de psychomotricité ou à la salle "Petite enfance" du service petite enfance 84 rue de l'Industrie .