Les activités périscolaires - Pourquoi ? Comment ?

Depuis septembre 2013, une nouvelle organisation du temps scolaire s'est mise en place avec la réforme des rythmes scolaires.
Les enfants terminent leur journée scolaire à 15h45 et différents types d'activités et d'ateliers sont proposés en faveur de leur épanouissement, de leur développement et afin de répondre au mieux à leurs attentes ainsi qu'à celles des familles.

Service enfance et vie scolaire à l'hôtel de ville - Place André Balme
38170 Seyssinet-Pariset
Tél. 04 76 70 53 79
Lundi, mardi, mercredi : 8h30-12h et 13h30-17h30 - Jeudi 8h30-12h - Vendredi 8h30-12h et 13h30-17h
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La mise en place, par la ville, d'un Projet éducatif de territoire (continuité du Projet éducatif local, PEL) permet d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Qu'appelle-t-on “temps périscolaire” ?

C’est le temps pendant lequel votre enfant n’est pas en classe avec son enseignant. Il est alors sous la responsabilité de la municipalité. Le temps périscolaire n'est pas qu'un moment de garderie. Les enfants sont pris en charge par des animateurs professionnels qui mettent en place des activités pédagogiques, ludiques et éducatives. Autrement dit, le temps périscolaire est immédiatement avant ou après l'école. Il se situe :
• le matin juste avant la classe
• pendant le temps de restauration (ou pause méridienne)
• le soir juste après la classe.

 

Pourquoi élaborer un projet éducatif territorial (PEDT) ?

Il paraissait judicieux à la ville de Seyssinet- Pariset, et dans la continuité du Projet éducatif local, de poursuivre le travail et les réflexions engagés à travers la mise en oeuvre du PEDT.

L’objectif du PEDT est de mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation (direction départementale de la cohésion sociale, inspection académique, associations sportives et culturelles, associations et représentants des parents d’élèves) afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées en dehors du temps scolaire, et pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Le PEDT est à renouveler tous les 3 ans, prochain cycle : 2016-2019.

La réécriture du PEDT version 2016-2019

Vous pouvez consulter le dossier du PEDT en bas de page au format pdf.

La réécriture du PEDT de Seyssinet-Pariset est un moyen de rassembler tous les acteurs intervenant dans la journée des enfants. Il est donc indispensable que chacun puisse s'exprimer, confronter ses points de vue et de faire le point sur ce qui existe déjà afin de proposer des pistes d'amélioration souhaitables et possibles.

Le questionnaire

Les parents d'élèves sont bien sûr au coeur de la concertation. De façon globale, ils ont été sollicités lors d'un questionnaire diffusé en février 2016 qui a permis d'établir un diagnostic sur l'organisation de l'après-midi des enfants sur la commune.
 

Des réunions de concertation

Elles ont eu lieu dans les groupes scolaires avec les parents d'élèves afin de recueillir leurs avis et leurs besoins pour les trois années à venir.

Les enseignants, également conviés aux réunions de concertation, ont été également sollicités en tant qu'acteurs centraux de la journée de l'enfant et de leurs apprentissages.

Les intervenants périscolaires, quel que soit leur statut, ont été également concertés de manière individuelle et collective.

Enfin, et c'est essentiel, les enfants ont été interrogés afin d'améliorer ce qui leur est proposé.
 

Et après

Le comité de pilotage, qui réunit tous les acteurs éducatifs du territoire a examiné les préconisations et propositions définies par la ville pour aboutir à la rédaction formelle du PEDT, soumis au Conseil municipal.

Les activités périscolaires, pourquoi ? comment ?

Pour la ville, aux côtés de l’école et de la famille, les temps périscolaires représentent des moments éducatifs à part entière qui constituent un enjeu essentiel pour enrichir la vie de l’enfant, stimuler son développement en lui offrant un champ d’expérimentation de ses connaissances et une expérience importante de la vie en collectivité. Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, un travail considérable a été réalisé par la ville, et notamment par le pôle éducation, pour proposer des activités périscolaires de découvertes et d’initiations qui favorisent l’ouverture culturelle, artistique et sportive aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Le travail réalisé avec les agents de la ville (éducateurs sportifs, ludothécaire, bibliothécaires, enseignants musical, ...) et les associations a permis de repérer des compétences pour proposer des activités originales et dont le niveau de qualité était assuré.

 

Les objectifs de la ville

A travers la mise en place des ateliers, l’objectif est de faire découvrir aux enfants des activités qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion de pratiquer. Initiations et découvertes sont les maîtres mots. Ces ateliers ont pour but d’éveiller la curiosité de chaque enfant dans un cadre ludique, éducatif et motivant, dans un esprit de groupe, sans évaluation individuelle mais dans la recherche d’une progression collective.

Les activités proposées permettent de favoriser le développement personnel de l’enfant et de sa sensibilité ainsi que son épanouissement et son implication dans la vie en collectivité. Elles doivent rechercher la cohérence et la complémentarité entre elles et avec le projet d’école.  La participation des enfants au choix et à l’organisation des activités est recherchée afin de leur permettre d’être acteurs de leurs temps de loisirs. Des activités découvertes diversifiées contribuent à multiplier les champs d’apprentissage pour les enfants.

 

Un accompagnement de qualité

L’accompagnement par des professionnels attentifs, qualifiés et bienveillants est indispensable pour permettre aux enfants de s’épanouir et profiter des activités proposées. La ville s’attache à la qualité de l’encadrement et à la formation des agents responsables des enfants. Pour ce faire, elle s'appuie sur des intervenants spécialisés (sport, musique, arts...) qui interviennent également sur le temps scolaire ce qui permet de mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances des enfants.

De nombreuses associations sont présentes sur le territoire et susceptibles de mettre à disposition leur savoir faire au service d'ateliers périscolaires.

 

Un comité de suivi

Le comité de suivi fait partie des initiatives que la ville a souhaité mettre en oeuvre pour veiller au bon fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires, assurer le suivi des actions, évaluer et faire évoluer avec des ajustements nécessaires le projet en associant tous les partenaires concernés : la ville, les représentants des parents d’élèves, les partenaires institutionnels et associatifs et l’éducation nationale.

 

 

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