L'accessibilité, une priorité pour la ville

Gros plan sur les pictos de personne à vélo et de piéton

La ville de Seyssinet-Pariset a marqué depuis longtemps déjà son engagement et sa solidarité pour améliorer l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Tél. 04 76 70 53 53

Tous les projets d'aménagements de voirie ou de bâtiments, sont examinés en amont avec le plus grand soin en ayant le réflexe accessibilité aux quatre handicaps (moteur, visuel, auditif et mental), notion au coeur de tous les projets soutenus par l'équipe municipale.

Un élévateur extérieur pour l'école élémentaire Moucherotte

Un élévateur permet depuis mars 2013, aux élèves à mobilité réduite ainsi qu'à ceux momentanément handicapés avec béquilles, d’accéder aux salles de classe du 1er étage. Une rampe d’accès a également été construite. Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre de la politique d’accessibilité aux bâti­ments de la ville.

Un plan pour l'accessibilité

Dans le cadre de la loi pour l'égalité des droits et des chances et de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la ville s'est engagée dans la mise en oeuvre d'un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PMAVE).

Les travaux de mise en accessibilité, réalisés depuis 2009, ont permis de faire progresser de manière significative le niveau d’accessibilité de la commune.

L'indice global d'accessibilité des établissements recevant du public a progressé de 17 % pour atteindre un indice moyen de 60 %.
Concernant la voirie et les espaces publics, 93 % des contraintes signalées dans le PMAVE ont été traitées.
Le budget des travaux spécifiques d'accessibilité de 2009 à 2013 s'élève à 380 000 € TTC.

La commission communale d'accessibilité des personnes handicapées

Sa composition

Elle est composée d'élus de la ville, de représentants d'usagers d'associations (Créat, Omsa, coordination des parents d'élèves, UNRPA, ...) et des représentants d'associations de personnes handicapées (APF, AFIPAEIM, ...).

Son rôle

La commission accessibilité est un espace essentiel de propositions et d'actions pour que les personnes handicapées, les élus et les techniciens trouvent les solutions les plus adaptées pour restaurer l'égalité entre tous et pouvoir appliquer l'accès de "tout pour tous".
La commission accessibilité est associée et consultée pour tous les nouveaux projets de voirie ou de bâtiments, pour toutes les rénovations et sur toutes les questions d'accessibilité pour les différents types de handicap.

Lire par ailleurs

Comité Handisport de l'Isère

Le Comité Départemental Handisport Isère (CDHI) compte 21 clubs et sections Handisport

Fichier(s) attaché(s)Taille