Expressions politiques juin 2017

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°150 juin 2017

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margot Fraile.

 

Un triste constat a été fait dernièrement, la mortalité sur la route augmente. C’est la tranche 18/24 ans qui comptabilise le plus de morts. Ce constat exige des réponses en termes de prévention et d’éducation.

La commune s’est impliquée très tôt auprès des jeunes scolaires afin d’assurer en partenariat avec d’autres services, notamment la Prévention routière et la
brigade de gendarmerie, afin d’éduquer les plus jeunes aux dangers quotidiens de la route et des déplacements. Si la ville dans le cadre de la définition de la carte scolaire a fait en sorte que les enfants et leurs parents n’aient pas à traverser les grands axes, la pédagogie et l’apprentissage, dès le plus jeune âge, permettent de sensibiliser sur le long terme et d’inculquer les bons réflexes et les bonnes attitudes. Un travail régulier est mis en oeuvre, en particulier avec le concours du service de police municipale pour développer auprès des jeunes en âge de se déplacer, les bases d’un déplacement sécurisé que ce soit à pied ou à vélo. Par le biais de cette action à vocation pédagogique, l’enfant acquiert une connaissance de l’espace urbain et du comportement attentif et prudent qu’il doit adopter lorsqu’il le fréquente. D’autres initiatives, comme les itinéraires pédibus et vélobus, mis en oeuvre par des parents pour les trajets domicile/école, avec le soutien de la ville favorisent la sécurité des déplacements de nos enfants. De même la ville apaisée participe de cette démarche éducative et se partage avec tous les usagers, notamment les parents.
http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

Au-delà de la diversité des opinions politiques et des sensibilités qui composent le conseil municipal, notre commune est l’une des rares capable de s’exprimer d’une seule voix à la métropole.

Majorité et opposition communales défendent en effet ensemble les intérêts de Seyssinet-Pariset dans l’Assemblée métropolitaine. Bien-sûr des divergences existent, sur l’aménagement, l’approche démocratique, les questions environnementales et sociales mais nous croyons utiles et nécessaire de joindre dès que possible notre force à celle du maire et de son équipe pour que Seyssinet-Pariset pèse et que les Seyssinettois soient entendus. Quant à nos différences, nous les exprimons des que nécessaire au sein du conseil municipal. Les débats qui seront prochainement engagés sur l’avenir des écoles communales, sur le logement, sur l’aménagement de la Fauconnière et des espaces publics, sur la place du service public et le rôle de l’action sociale, nous verront certainement échanger avec la plus vive énergie et exposer des conceptions certainement différentes. C’est cela la démocratie et la pluralité d’opinion. En attendant, et c’est essentiel pour nous, chacun doit faire l’effort d’être à la hauteur du mandat qui a été confié par les Seyssinettois. Notre commune n’est pas un village gaulois isolé et doit composer avec ce grand territoire qui est une chance pour tous. La démocratisation de cette collectivité qui peut paraitre lointaine est un chantier essentiel. Nous devons , tous, y prendre notre part.

www.guillaumelissy.fr