Expressions politiques de novembre 2018

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°159 de juin 2018

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.

La question du logement est prégnante dans notre pays et depuis de nombreuses années les collectivités s’en sont emparées pour rechercher les solutions permettant de répondre aux attentes des demandeurs d’une manière  équilibrée et concrète. Construire est une nécessité bien sûr mais, que construire et comment construire, car au-delà du besoin de logement, il en va de la qualité de vie de chacun, le vivre ensemble se réfléchit et se construit avec beaucoup d’autres éléments indispensables à la vie sociale. Notre commune s’est investie, avec les bailleurs publics qui construisent sur la commune, dans une démarche en direction des personnes âgées. Car on oublie trop souvent que ces dernières aussi sont demandeuses de logements. Bien souvent ces personnes vivent aujourd’hui dans un logement qui n’est plus tout à fait adapté, trop grand, trop onéreux, ne disposant pas d’aménagements leur permettant de se mouvoir aisément et en sécurité à l’exemple d’une douche ou de barres de maintien. Il s’avère donc nécessaire de pouvoir répondre à cette demande et pour cette raison, avec les bailleurs qui bénéficient d’aide financière des  caisses de retraite, la ville valorise la création dans les programmes de logements, d’appartements adaptés, labellisés pour permettre l’accueil de personnes âgées qui le souhaiteraient, favorisant ainsi leur qualité de vie, leur sécurité comme leur vie sociale. Dans ce cadre la commune s’engage aussi par différentes actions coordonnées à accompagner ces personnes comme elle le fait déjà en développant régulièrement des services dédiés, à l’exemple du portage  de repas, de livres, d’animations spécifiques.

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

Depuis le mois de juin, le projet de réhabilitation du site de la Fauconnière est entré dans la phase de concertation. Nous nous sommes engagés, avec enthousiasme, à prendre notre part de ce travail important et nous en tirons deux  enseignements. Tout d’abord, le sujet passionne les Seyssinettois qui sont nombreux à apprécier ce pôle commercial, mais aussi médical et riche en services publics culturels. Il y a un large consensus sur la nécessité de réhabiliter le site et de le redynamiser. La fermeture récente de la boulangerie rappelle cette urgence. Beaucoup voit en la Fauconnière le coeur de notre ville, un endroit qui doit être utile, sûr et agréable. Ils sont nombreux également à voir en ce  projet l’opportunité d’enfin créer un centre-ville à la hauteur de la qualité de vie reconnue de Seyssinet-Pariset. Le deuxième enseignement porte sur la nécessité de prolonger la concertation au-delà du 15 septembre initialement prévu.  En effet, l’importance de la mission, l’ambition du projet et son impact sur la vie de tous les seyssinettois demandent du temps. Cette prolongation a été décidée et nous nous en réjouissons. Mais en plus du temps il faut de l’énergie  pour associer pleinement les publics concernés, des commerçants à leurs clients en passant par les collégiens, les promeneurs et tout ceux dont les contributions doivent permettre d’élaborer un projet complet et de qualité. Il est grand  temps de se mettre sérieusement au travail. Nous serons exigeants pour que cela ne soit pas que des mots...

www.guillaumelissy.fr