Expressions politiques de mars - avril 2019

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°166 de mars / avril 2019

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.

Le budget 2019 engage la réalisation d’un nouvel équipement en direction des familles. En effet après un travail d’analyse et de réflexion, en concertation avec les professionnels du secteur, le projet de construction d’un nouveau multi-accueil Petite enfance de quarante places est désormais voté et les travaux débuteront prochainement.

C’est un élément important, car il accroîtra la capacité d’accueil, favorisant la qualité de vie des familles sur notre commune. En bordure du parc Lesdiguières, proche de laligne de tram et de l’arrêt Fauconnière, il s’inscrit dans cette volonté de faciliter les déplacements permettant à celles et ceux des parents qui ne souhaitent pas ou ne se déplacent pas en voiture d’accéder le plus facilement à cet équipement. Il s’intègre aussi dans un environnement préservé et  répond aux objectifs de la transition énergétique par sa conception et ses consommations d’énergies. Il est essentiel de permettre, dans les meilleures conditions possibles d’accueil, aux parents d’organiser leur vie et pour les femmes  d’être en mesure autant qu’elles le souhaitent, bien sûr, de ne pas s’écarter trop longtemps du monde du travail, car malheureusement, nous le constatons, lorsqu’elles sont seules à la suite d’une séparation, elles sont les premières à  se retrouver en difficulté et de fait s’éloignent de l’emploi. Notre volonté est de pouvoir leur permettre l’accueil de leur enfant afin de les aider.

Ce projet préfigure, l’évolution du quartier Fauconnière et marque une première étape de construction d’une centralité communale au profit d’une politique active et concrète pour la petite enfance et les familles.

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

Notre commune vient d’adopter son budget pour 2019. Partageant avec la majorité la volonté de ne pas augmenter les impôts et reconnaissant une gestion rigoureuse qui est faite de l’argent public nous avons souhaité souligner les  aspects positifs de ce prévisionnel. Ce fut le cas aussi sur le soutien à la vie associative ou sur certains aspects de la politique éducative et de la petite enfance que nous approuvons. Nous regrettons toutefois le manque de vision qui   nous a été proposé. Dans une époque qui mêle les urgences environnementales, sociales et la nécessité de mieux donner la parole au citoyen, nous espérions une prise de conscience et des gestes forts. Quand tout pousse à l’action,  la sagesse nous engage à oser. Sans augmenter les moyens ou les dépenses nous pourrions assumer des ruptures essentielles : flécher nos investissements sur la transition et les économies d’énergie, garder la gestion de nos outils en direction des personnes âgées et des plus fragiles, travailler sur une restauration collective de qualité et de proximité, favoriser, toujours, l’éducation et imaginer de nouvelle manière d’associer les citoyens aux décisions… Nous  continuons de porter une parole respectueuse et exigeante et de militer pour un futur plus désirable. Au-delà des polémiques politiciennes stériles et inutiles chacun doit prendre conscience des enjeux et agir aujourd’hui pour préserver  demain. Nous le devons à nos enfants. Nous essayons d’y contribuer à notre niveau. N’hésitez pas à nous interpeller et échanger avec nous sur le sujet. Nous avons besoin de la mobilisation de tous.

www.guillaumelissy.fr