Expressions politiques de décembre 2018 - janvier 2019

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°159 de juin 2018

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.

Depuis 2015 et le transfert de la compétence urbanisme à la métropole, cette dernière s’est attelée sur les 49 communes qui la composent à la construction du Plan local d’urbanisme intercommunal. Travail dont l’ambition est de réaliser  un document métropolitain capable de fédérer les différences, les cultures et réalités urbaines qui font la richesse de nos communes.
Ce travail de longue haleine a été pour Seyssinet-Pariset l’occasion de marquer de manière claire et concrète l’ambition de son développement et de son aménagement urbain. Respecter les particularités, l’histoire et la culture d’une commune dans la conception d’un document unique est une chose complexe. Viser l’uniformité des règles et imposer une vision métropolitaine sans concevoir de garantir les particularismes et la réalité communale revient à nier l’identité communale. Celle-ci demeure pourtant pour toutes et tous au-delà d’un lieu de vie, l’expression d’une vraie appartenance collective.
La métropole reconnaissant son caractère polycentrique, affirme par conséquent que l’expression des politiques métropolitaines se conçoit avec nuances sur les territoires. La construction urbaine de notre commune possède ses  particularités. Le travail réalisé avec la commune vise justement à préserver nos acquis et orienter le développement urbain dans le respect des échanges qui marquent la vie communale seyssinettoise. Dès lors il est essentiel que lors de l’enquête publique qui devrait se dérouler entre avril et mai 2019 les Seyssinettois s’expriment pour affirmer le choix d’un développement équilibré afin que les grandes fonctions : logement, activités économiques, respect et protection de l’environnement s’inscrivent dans le zonage communal. Cette participation est essentielle..

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

Face au changement climatique, nous devons adapter nos pratiques et engager une transition énergétique ambitieuse. Nous le devons à nos enfants! Pour réussir cette indispensable mutation, il faut veiller à ce que les classes  moyennes et les plus modestes ne soient pas injustement frappés. Il n’y aura pas de transition énergétique sans justice sociale. Pour cela, les pouvoirs publics doivent jouer tout leur rôle et mener des politiques incitatives plutôt que  punitives. Avec le doublement de la prime "air-bois", pour changer  les appareils de chauffage, le dispositif Mur-mur, pour soutenir l’isolation  des logements, le développement du tri des déchets, des transports en commun ou son soutien à l’agriculture locale, la Métropole s’est engagée fortement pour cette transition ambitieuse, juste et incitative. Notre commune prend également sa part à cet effort grâce à son agenda 21 et à diverses actions menées. Si cela va dans le bon sens, nous devons toutefois aller plus loin encore et investir mieux pour l’avenir. Pourquoi ne pas s’engager pour la production d’énergie "propres" pour et par les bâtiments publics ; mettre en place une restauration scolaire en lien avec les producteurs locaux ; imaginer une prime de soutien aux citoyens qui veulent se déplacer ou se chauffer autrement ? Engageons-nous pour la formation des jeunes à l’éco-citoyenneté et optons, dans les aménagements urbains futurs, comme celui de la Fauconnière, pour des quartiers écoresponsables ! Cela est difficile mais nous devons être déterminés. Notre responsabilité est d’innover, toujours, pour inventer les solutions de demain et maintenir une qualité de vie pour tous.

www.guillaumelissy.fr