Expressions politiques de avril - mai 2019

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°167 d'avril-mai 2019

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.

L’enjeu de l’alimentation de qualité est essentiel et nous recherchons à titre personnel le moyen de mieux manger. Si pour le particulier le choix est possible, il n’en est pas toujours de même pour les collectivités confrontées à l’obligation  légale de la commande publique.
La commune réfléchit avec d’autres, à une solution apportant une vraie valeur ajoutée à l’alimentation de nos enfants dans la restauration scolaire. Vercors restauration actuellement titulaire du marché de restauration entend se restructurer complètement et se transformer en Société publique locale (SPL) seulement constituée de collectivités entrant au capital de la société qui choisissent de faire la cuisine pour leur propre compte.
Si la commune souhaite s’engager c’est qu’elle entend poursuivre le travail pour une alimentation différente, prenant en compte un approvisionnement de proximité, des produits de qualité, une cuisine élaborée plus en concertation avec les différents acteurs que sont notamment les enfants et leurs parents. La commune est aussi engagée dans l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire porté avec la commune de Seyssins, soutenu par le Parc naturel du Vercors. Ce projet qui se déclinera dans un Plan alimentaire vise à fournir les moyens : communication, pédagogie, mais aussi pratiques comme le marché, de mieux manger, de manger avec des produits locaux et de saison qui existent aujourd’hui dans les espaces nous entourant où sont implantés des producteurs partageant cette volonté de qualité.

Mieux se nourrir, c’est vivre mieux, protéger notre santé, valoriser notre environnement et reconnaître le travail de ceux qui s’engagent dans cette voie.

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

La Fauconnière est l’incontestable coeur de ville de Seyssinet-Pariset. Situé au centre de gravité du territoire, c’est un lieu de vie et de rencontre important ; un pôle d’échange entre des services et des commerces de qualité et des  services publics nombreux.
Les locaux inoccupés, la dégradation des bâtiments et des espaces publics rendent pourtant indispensable une refonte en profondeur. Une telle opportunité de redessiner le centre-ville ne se présente que très rarement dans la vie  d’une commune et de ses citoyens. C’est une occasion exceptionnelle d’améliorer notre qualité de vie. Les inquiétudes exprimées concernant le projet présenté sont légitimes et des réponses doivent leur être apportées. Nous devons toutefois veiller à ne pas cautionner l’immobilisme prôné par pétition. Sans actions à court terme il n'y aura ici bientôt plus grand chose à défendre. Pour notre part, nous défendons un projet qui réponde aux besoins de la commune en terme de commerces, de mobilité et de logements. Un aménagement urbain de qualité en harmonie avec l’environnement naturel exceptionnel et soucieux de limiter des impacts du changement climatique. L’éco-quartier doit être un lieu de vie animé par et pour les Seyssinettois. Le projet de la Fauconnière est une chance. Plutôt que de jouer avec les craintes et d’appeler à son retrait, engageons-nous dans une démarche positive et constructive. Continuons à faire
entendre une voix citoyenne exigeante. C’est ce que nous portons en refusant la facilité de l'opposition de principe ou le soutien inconditionnel. Oui a un projet ambitieux à la condition d’une concertation effective.

www.guillaumelissy.fr