Expressions politiques d'avril/mai 2018

Articles Expressions écrits par les différents groupes du Conseil municipal, parus dans la Gazette n°157 de mars/avril 2018

Ensemble réussir Seyssinet-Pariset

Marcel Repellin, Ada Sadoun, Bernard Rostan, Françoise Guigui, Marc Paulin, Véronique Gonnet, Frédéric Battin, Christine Lancelon-Pin, Robert Occhino, Nathalie Toussaint, Laurent Braud, Karol Darmet, Gérard Dini, Valérie Dubouchet, Carmen Guglielmi, Dominique Maitre, Guillaume Spirhanzl, Yvan Mallier, Eric Lelièvre, Hélène Faure, David Drogo, Flore Dardet, François Tornabene, Patricia Gros-Daillon, Denis Jaglin, Margaux Fraile.

 

Le vote du budget de la commune est un acte fort, important pour la collectivité et ses habitants. Au-delà des chiffres présentés, le budget demeure l’expression financière de la mise en oeuvre du projet municipal. En ce sens, il permet l’affirmation des priorités et décrit la manière dont celles-ci seront mises en oeuvre.
Le budget 2018 s’inscrit dans un contexte dans lequel les collectivités doivent adapter leur action à la baisse des dotations qui a impacté ces derniers exercices. Il s’avère, par conséquent, essentiel de s’assurer de la maîtrise des frais de fonctionnement et tout particulièrement de stabiliser la masse salariale qui représente un poids important. Dans un contexte économique et social qui demeure difficile pour une part de nos concitoyens, le service public reste un élément essentiel de la cohésion entre les Seyssinettois. La réflexion de la commune s’inscrit donc dans une démarche d’adaptation et d’optimisation du travail des agents, dans une recherche de mutualisation à l’exemple des services de police municipale avec la commune de Seyssins ou de la programmation culturelle, afin de répondre aux attentes des Seyssinettois, dans une démarche d’efficacité et de maîtrise des coûts.
Dans le même temps, la maîtrise du budget passe aussi par un travail précis sur l’endettement communal. En la matière, la situation de la commune est saine, résultat d’un travail d’analyse financière permettant de ne recourir à l’emprunt que lorsque cela est nécessaire, dans le cadre des investissements et conforme à la stratégie budgétaire engagée pour maintenir les taux de fiscalité locale.

http://parolesdeselus.canalblog.com/

Un nouveau souffle pour Seyssinet-Pariset

Guillaume Lissy, Béatrice Serbource,  Muriel Barbieri, Sylvain Prat, James Capoccioni, Hervé Doulat, Noël Margerit.

 

Une réflexion vient d’être engagée par le Maire concernant l‘avenir de la Fauconnière. Il s’agit là d’une excellente nouvelle dont nous nous réjouissons et qui confirme l’intérêt porté pour ce projet qui doit être l’un des coeurs de ville de Seyssinet-Pariset. Nous défendions cette démarche depuis la campagne de 2014 et nous serons pleinement engagés, aux côtés de la municipalité pour sa réussite. Nous souhaitons nous mobiliser et travailler, en effet, au-delà des clivages politiques pour cela. Les enjeux sont importants : plusieurs années de travaux, plusieurs dizaines de millions d’euros investis, de l’activité économique et des logements nouveaux, une mobilité à repenser, un espace public à adapter pour tous et un cadre de vie à préserver. Pour être une réussite, ce changement profond doit être débattu et la population pleinement associée. Nous militons pour que chacun s’engage et apporte sa pierre à cet édifice pour contribuer à dessiner une ville qui nous ressemble. Responsable et enthousiaste notre groupe prendra toute sa part dans la concertation et jouera pleinement le jeu pour améliorer les propositions faites. Respectueux des valeurs que nous défendons, engagés pour le développement durable nous ferons tout pour être utile à Seyssinet-Pariset et à la réussite de la nouvelle Fauconnière. Ce succès, qui se décidera sur plusieurs mandats municipaux, ne sera pas celui de tel ou tel groupe politique mais celui de l’engagement au service de tous. Nous y prendrons pleinement notre part.

www.guillaumelissy.fr