RESULTATS 1er tour ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Droit civic

2ème tour : 7 mai ouverture des bureaux de 8h à 19h

11 et 18 juin : élections législatives

Le mandant est celui qui donne procuration car il ne peut pas se déplacer.
Le mandataire est celui qui reçoit la procuration et qui ira voter à la place du mandant.

Accédez aux résultats du 1er tour des élections présidentielles du 23 avril en consultant le document pdf en bas de page.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Inscription dans la même commune : Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Où faire la démarche ?

• Pour Seyssinet-Pariset, le mandant peut se présenter à la brigade de gendarmerie, 21 avenue du Vercors, Tél. 04 76 21 55 22

Comment faire la démarche ?

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.
  • Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement.
  • Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Fichier(s) attaché(s)Taille
PDF icon resultats_presidentielles_1er_tour_002.pdf10.75 Ko