Travaux de l'A480

Vue aérienne du Rondeau

Toutes les actualités du chantier

Pour tout savoir sur les autres travaux en cours sur la commune

Actualités des travaux sur l'auroroute A480

Pour optimiser l’avancée des travaux, les équipes d’AREA travaillent sur l’ensemble des 7 km en simultané.
Ainsi le chantier avance à grand pas, et plusieurs aménagements sont en cours sur les différents secteurs.
Dès la semaine prochaine, des perturbations sont à prévoir en journée pour les secteurs Louise-Michel-Lesdiguières, et le viaduc de l’Isère. De nuit, l’autoroute sera fermée du 17 février au 21 février.

Lundi 24 février au vendredi 28 février : pas de fermetures nocturnes

En raison de l’avancement des travaux de la semaine précédente, aucune fermeture nocturne prévue entre le lundi 24 février et le vendredi 28 février.

D531, perturbations du mercredi 19 au vendredi 28 février

En journée du mercredi 19 au vendredi 28 février (hors week-end), des perturbations sont prévues au niveau de la D531 entre la Presqu’île et Sassenage. De 9h à 16h, un alternat sera mis en place sur la portion de la D531 sous le viaduc de l’Isère.

Fermetures, secteur Vercors

En ce début d'année 2020, AREA procède à la fermeture de la bretelle d’entrée Vercors. La réouverture est programmée le lundi 18 mai dès 6h..

Des bretelles inscrites dans l’emprise existante

Au vu du manque de place sur l'emprise disponible, AREA réalise un mur de soutènement avec des palplanches. Ces dernières sont battues pour être enfoncées dans le sol. Elles ont pour rôle de retenir la terre en bordure d'autoroute en raidissant le talus tout en maintenant l’appui pour les bretelles.

Ci-dessous, sur la gauche la vue montre le talus qui se situe sur la future troisième voie. La photo de droite met en avant les premières palplanches installées.

Des bretelles prolongées pour réduire l’effet accordéon

Les bretelles sont aménagées en prolongeant leur tracé. Cela permettra de faciliter l’accès en ville, de fluidifier le trafic et l’effet accordéon. Celui-ci se traduit par des ralentissements de trafic sur plusieurs kilomètres entrainés par les véhicules en amont qui ralentissent pour s’insérer dans les bretelles.
À l’issue des travaux, les usagers auront plus de temps et d’espace pour se positionner sur la voie de sortie. Outre ces aspects primordiaux de sécurité, cette nouvelle bretelle va faciliter l’insertion en ville et fluidifier le trafic.

Vercors, fermeture continue des bretelles

Pour réaliser l’ensemble de ces travaux, effectués en direction du sud de l’agglomération, les deux bretelles seront fermées en permanence sur une longue période.

• La bretelle d’entrée vers Sisteron du diffuseur du Vercors (n° 2) sera fermée 24h/24 jusqu'au lundi 18 mai.

Ci-dessous l’itinéraire de déviation qu’il est conseillé de suivre.

Pour les automobilistes souhaitant se rendre à Fontaine, l’itinéraire de déviation ci-dessous est à privilégier.
Ces travaux permettront la réalisation d’un bassin de traitement des eaux, le réaménagement de l’échangeur, ainsi que l’aménagement d’une 3e voie sur l’autoroute dans le sens Lyon vers Sisteron.
Afin de réaliser les travaux sur ce secteur, les flux en provenance de Lyon seront basculés sur les voies opposées. La circulation s’effectuera sur des voies à largeur réduite. Nous invitons les automobilistes à ralentir leur allure à l’approche de cette zone.

Le calendrier des travaux et les dates de fermeture sont susceptibles d’être modifiés pour des raisons techniques ou météorologiques.