Travaux de l'A480

Vue aérienne du Rondeau

Toutes les actualités du chantier

Pour tout savoir sur les autres travaux en cours sur la commune

Actualités des travaux sur l'auroroute A480

Fermetures, secteur Vercors

En ce début d'année 2020, AREA procède à la fermeture des bretelles d’entrée et de sortie Vercors. Leur réouverture respective est programmée le mardi 4 février dès 6h pour la bretelle de sortie et le lundi 18 mai dès 6h pour la bretelle d’entrée.

Des bretelles inscrites dans l’emprise existante

Au vu du manque de place sur l'emprise disponible, AREA réalise un mur de soutènement avec des palplanches. Ces dernières sont battues pour être enfoncées dans le sol. Elles ont pour rôle de retenir la terre en bordure d'autoroute en raidissant le talus tout en maintenant l’appui pour les bretelles.

Ci-dessous, sur la gauche la vue montre le talus qui se situe sur la future troisième voie. La photo de droite met en avant les premières palplanches installées.

Des bretelles prolongées pour réduire l’effet accordéon

Les bretelles sont aménagées en prolongeant leur tracé. Cela permettra de faciliter l’accès en ville, de fluidifier le trafic et l’effet accordéon. Celui-ci se traduit par des ralentissements de trafic sur plusieurs kilomètres entrainés par les véhicules en amont qui ralentissent pour s’insérer dans les bretelles.
À l’issue des travaux, les usagers auront plus de temps et d’espace pour se positionner sur la voie de sortie. Outre ces aspects primordiaux de sécurité, cette nouvelle bretelle va faciliter l’insertion en ville et fluidifier le trafic.

Vercors, fermeture continue des bretelles

Pour réaliser l’ensemble de ces travaux, effectués en direction du sud de l’agglomération, les deux bretelles seront fermées en permanence sur une longue période.

• La bretelle d’entrée vers Sisteron du diffuseur du Vercors (n° 2) sera fermée 24h/24 jusqu'au lundi 18 mai.

Ci-dessous l’itinéraire de déviation qu’il est conseillé de suivre.

La bretelle de sortie de l’A480 en venant de Lyon vers Fontaine située au niveau du Vercors (n° 2) sera fermée 24h/24 jusqu’au 4 février.

Pour les automobilistes souhaitant se rendre à Fontaine, l’itinéraire de déviation ci-dessous est à privilégier.
Ces travaux permettront la réalisation d’un bassin de traitement des eaux, le réaménagement de l’échangeur, ainsi que l’aménagement d’une 3e voie sur l’autoroute dans le sens Lyon vers Sisteron.
Afin de réaliser les travaux sur ce secteur, les flux en provenance de Lyon seront basculés sur les voies opposées. La circulation s’effectuera sur des voies à largeur réduite. Nous invitons les automobilistes à ralentir leur allure à l’approche de cette zone.

Le calendrier des travaux et les dates de fermeture sont susceptibles d’être modifiés pour des raisons techniques ou météorologiques.