Scrutin 2020 mode d'emploi

Qui va-t-on élire ? Comment ?

Consulter les adresses des bureaux de vote

Qui va-t-on élire ?

Les conseillers municipaux et des conseillers  communautaires.

• Les conseillers municipaux gèrent les affaires  de la commune et élisent le maire  et les adjoints. Leur nombre dépend du  nombre d’habitants. A Seyssinet-Pariset, il est de 33.

Les conseillers communautaires seront  élus, comme en 2014, en même temps  que les conseillers municipaux au suffrage universel direct.
Les conseillers  communautaires représentent la commune  au sein de la communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole.
Ils seront au nombre de 2 pour Seyssinet-Pariset car le nombre est fixé proportionnellement  au nombre d'habitants.

Comment les conseillers municipaux et communautaires seront-ils élus ?

En même temps. Vous disposerez d'un  seul bulletin de vote qui comprendra  deux colonnes, une pour la liste des candidats au conseil municipal et une pour la liste des candidats aux sièges de conseillers communautaires. Les  conseillers communautaires seront élus pour la même durée (six ans) que les  conseillers municipaux de la commune qu’ils représentent et renouvelés  intégralement à la même date.
À  noter : un conseiller communautaire est  nécessairement conseiller municipal de la  commune qu’il représente.

Quel est le mode de scrutin ?

Dans les communes de 1 000 habitants  et plus, les conseillers communautaires et les conseillers municipaux, seront élus selon les mêmes modalités : le système combine scrutin majoritaire à deux tours et répartition des sièges, pour partie à la  proportionnelle. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient la moitié des sièges. L’autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des  suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire).

Que faut-il fournir pour voter ?

Vous devrez impérativement présenter  une pièce d’identité et éventuellement  votre carte d'électeur.

Le principe de parité, instauré en  2014, est-il toujours en vigueur ?

Le respect de la parité est toujours  obligatoire dans les communes de 1000  habitants et plus. Les listes des candidats  devront mentionner autant de noms que  de sièges à pourvoir et respecter une  stricte alternance femme / homme.
Il  leur est également possible, à partir de  cette année, de présenter deux candidats  supplémentaires mais le nombre de  sièges à pourvoir (33) ne change pas.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous seriez indisponible, vous  pourrez faire établir une procuration pour  permettre à un autre électeur de Seyssinet-Pariset de voter à votre place. Assurez-vous  bien que cette personne n'aie pas déjà reçu une autre procuration car cela l'annulerait. Le formulaire est accessible sur le site de  la ville, rubrique vie pratique / procuration. Vous pouvez le remplir puis l'imprimer  avant de le présenter à la brigade de  gendarmerie, 21 avenue du Vercors. Il est  conseillé de le faire au plus tôt pour que  le service élections puisse l'enregistrer à  temps pour le scrutin.

Et après l'élection ?

Le conseil municipal et le conseil communautaire vont se réunir pour élire respectivement le maire et les adjoint(e)s  de la ville, le président et les vice-présidents  de la Métro.