L'autopartage à Seyssinet-Pariset avec Citélib

Petite voiture électrique

Une station Citélib
L'autopartage à Seyssinet-Pariset

Besoin d’une voiture pour emmener un enfant au judo ? Pour se rendre chez des amis?  Eviter l’achat d’un véhicule de service ?
La ville de Seyssinet-Pariset propose à tous les Seyssinettois (habitants, entreprises...) les services d'une voiture Citélib.
Entre 2 et 3 voitures au choix : stationnées sur une place de parking, sur la voie qui relie la rue Lamartine au Boulevard de l'Europe, le long du parking relais.

Pour se renseigner, s'inscrire

Contactez Citélib au 04 76 24 57 25, au 09 64 37 89 90 ou via le site internet de Cité lib
Contactez le service développement durable de la ville, Tél. 04 76 70 53 53

L’autopartage avec Cité lib, c’est quoi ?

► 2 petites voitures électriques du projet "Cité Lib by Ha:mo" (Harmonius Mobility) catégorie XS

► 1 voiture essence catégorie M (type peugeot 208)

Les 2 petites voitures électriques du projet "Cité Lib by Ha:mo" (Harmonius Mobility), catégorie XS

100% électriques, donc non polluantes

Les I-Road (3 roues) et COMS (4 roues) possèdent une autonomie de 50 km et vont permettre, grâce à leur taille réduite, de se déplacer facilement d'un bout à l'autre de l'agglomération.

En mode one way

On les utilise en mode "one way", c'est -à-dire que l'on peut prendre le véhicule à une station et le reposer à une autre.

Où sont situées les stations ?

Pour devenir autopartageur by ha:mo : facile !

• Se rendre à Cité Lib (28, rue Denfert Rochereau à Grenoble, Tel : 09 64 37 89 90)
  • ou dans l’une des agences de mobilité : station mobile (15 boulevard Joseph Vallier) ou centre ville (49, avenue Alsace Lorraine)
  • Fournir un permis de conduire, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB, entre 25 €et 50 € de frais d'inscription et un dépôt de garantie ajusté en fonction du contrat souscrit.
  • Si vous souhaitez conduire l'I-road, il faudra suivre une formation (s'inscrire auprès de CiteLib)
  • Une fois inscrit, encore plus facile !
    Muni de votre carte, il suffit de télécharger une appli sur votre mobile ou tablette (plus tard via internet) et de réserver ensuite un des véhicules disponibles sur la carte à la station de votre choix. Jusqu’à 30 minutes avant le départ.
  • Seuls les véhicules disponibles et chargés sont visibles.

Projet, d'une durée de 3 ans, à l’initiative de Toyota, en partenariat avec la Métro, la ville de Grenoble, EDF et Cité Lib.

La  voiture essence catégorie M (type peugeot 208)

Une soirée entre amis ou une sortie au ski ? Réservez la voiture qu’il vous faut.

Vous devez d'abord vous inscrire :

Puis réserver via internet ou téléphone (Tel : 09 64 37 89 90)

• La voiture est disponible en libre-service 24h/24 et 7/7 jours pour des usages occasionnels ou de courte durée, comme une course ou un long week-end.
  • Vous pouvez réserver votre CitéLib de 6 mois jusqu’à 5 minutes avant votre départ, que ce soit pour une heure, une demie journée ou encore un long week-end.
  • Vous pouvez également modifier ou annuler vos réservations avant votre départ.
  • Cette voiture ne s'utilise pas en mode one way. Il faut la rapporter à la station où elle a été empruntée.

Qu'est-ce que l'auto partage ?

• C’est un moyen pour la ville de Seyssinet-Pariset de libérer de l’espace public (car une voiture partagée remplace 10 voitures individuelles et libère 15 places de parking)

• Inscrite dans une perspective de développement durable, cette station autopartage invite les usagers de l’automobile à utiliser d’autres solutions que la voiture solo en complément de
    la marche, du vélo, des transports en commun…
  • L'auto partage est un véritable geste écocitoyen car il contribue à améliorer la qualité de notre environnement et permet de s'inscrire dans une démarche de changement de nos comportements.
  • Le plaisir de se déplacer en voiture sans en avoir une et seulement quand nous en avons besoin et quand nous le voulons.Le coût d'achat, les efforts d'assurance et d'entretien des véhicules et les tracas de recherche de places de stationnement sont mutualisés et sont pris en charge par le service d'auto partage. De ce fait nous ne payons que la part correspondant à nos kilomètres réellement parcourus!
  • Il limite l'usage de la voiture et est le complément des modes doux dans les situations les plus contraignantes. L'auto partageur choisit et adapte son mode de transport selon les exigences de son trajet.
  • Les véhicules qui sont mis à dispositions sont récents et peu polluants ( moins de 120 g de CO²/km ), et parfois électriques ou hybrides

L'autopartage, c'est aussi... un + économique

• L’utilisation d’une voiture Cité lib permet de réduire considérablement son budget auto : 5435 €/an*, (coût incluant la dépréciation du véhicule, frais financiers, entretien, assurance, garage) contre 2760 euros par an pour un autopartageur.* Estimation faite par l'automobile club
  •  Exemple de trajet : une course de 17h à 19h sur 10 km : 10, 80 € - Une nuit chez des amis de 23h à 7h du matin avec un trajet total de 50 km : 24 €.
  • Une auto citélib peut remplacer une 2ème ou 3ème voiture.

L'autopartage, c'est aussi... un + écologique

• C’est l’occasion d’essayer de se libérer de sa voiture personnelle
  • Un moyen de se déplacer en privilégiant la marche, le vélo, les transports en commun et au besoin en réservant une voiture partagée.
  • Une auto citélib peut remplacer une 2ème ou 3ème voiture.

Covoiturage

Le site de covoiturage du Conseil départemental de l'Isère

Et d'autres sites privés et commerciaux