L'actualité de la bibliothèque

Pour tout savoir se reporter au guide 2019-2020

Voyage en absurdie

Spectacle musical de la Compagnie des 7 Familles
Ce rendez-vous désormais incontournable de la rentrée et bien connu des usagers de la bibliothèque sera placé sous le signe de l’humour et de la fantaisie.

Quittons le monde pragmatique et réaliste pour embarquer dans un voyage au royaume de l'absurde.

Spéculons, théorisons, utilisons un mot pour un autre, sautons et abracadabrons, pour tenter de se rappeler que si le monde est pluriel c'est qu'il est singulier et que même s'il est impossible qu'un cercle soit carré, il est bon de se laisser rire et bercer par ces illogismes.

En compagnie de Devos, Tardieu, Ribes, Camus, Robin... mais aussi de Sylvestre, Oldelaf, Fontaine, Ferrer...
Par Emmanuèle Amiell, Anthony Gambin et Alain Moullé.

Sur inscriptions auprès des bibliothécaires, Tél. 04 76 48 16 45

Ouverture de la numothèque

De 9h30 à 13h, venez découvrir la bibliothèque numérique métropolitaine qui va permettre aux internautes d’accéder gratuitement et à l’infini à tout un panel de contenus numériques.
Des livres numériques, des modules d'autoformation (soutien scolaire, langues, code de la route, ...), de multiples supports de presse, des films, de la musique en streaming, et bien d'autres !
Condition pour avoir accès à tous ces contenus : avoir sa carte de lecteur en cours de validité.

Pour le jeune public

Autant d’occasions de faire découvrir de nouvelles histoires et de familiariser les plus jeunes à la lecture et aux livres.

Au bout du conte !

Chaque mercredi, à 10h30 (hors vacances scolaires), enfants et parents sont invités à écouter une petite histoire racontée par les bibliothécaires. Durée 1/4h.

Des ateliers scientifiques

Un mercredi de 14h à 15h, pendant les petites vacances scolaires, des ateliers scientifiques avec la réalisation d’expériences seront proposés aux enfants de 7 à 10 ans. Attention peu de place !

Un nouveau club lecture "d’hier et d’aujourd’hui"

Il se met en place avec un groupe de résidents des Saulnes. Tous les retraités de la ville peuvent se joindre à ce club. Faites-vous connaître auprès des bibliothécaires.

Le voyage lecture

Sur le thème "Même pas peur", débute après les vacances de Toussaint. Il concernera 40 classes, soit 1100 élèves et leurs parents, record absolu depuis les 10 ans du voyage-lecture !

Partagez votre trajet

La bibliothèque souhaite mettre en contact des personnes en difficulté de mobilités et d’autres personnes prêtes à partager leur trajet le ou les jours de leur passage à la bibliothèque. Pas d’engagement dans le temps, dans la réciprocité ni dans la durée, chacun fait comme il veut et quand il peut.
Faites-vous connaître en contactant directement la bibliothèque, par téléphone ou mail.

Info pratique

Bibliothèque municipale, 40 rue de la Fauconnière, Tél : 04 76 48 16 45, Accès : tram C arrêt Fauconnière

La bibliothèque vous accueille
  • le mardi de 11h à 13h et de 16h à 19h