Des ateliers pour avancer dans le Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

des légumes

Prochain atelier : jeudi 23 mai : thème sur la restauration collective, au Centre Culturel Montrigaud de Seyssins (proche mairie), 20h-22h.

En cours de mise en place avec les habitants et tous les acteurs du territoire, Le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) mené conjointement avec Seyssins, la Métro et le Parc du Vercors, va concerner concrètement le consommateur seyssinettois.

Les objectifs :

• Développer l'alimentation locale
  • rapprocher concrètement habitants et commerçants avec les producteurs du Vercors, du Trièves et de l’agglomération grenobloise.

Pourquoi se lancer dans un PAT ?

• pour que tous les habitants trouvent  une alimentation de saison et de qualité  chez les commerçants, artisans, agriculteurs  ou restaurateurs
• pour préserver l’agriculture de proximité
• pour que les enfants puissent manger  des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires
• pour que les jeunes aient une meilleure  connaissance de leur alimentation pour  acquérir les bons réflexes.

Le PAT, où en est-on ?

Les ateliers du 26 mars (qualité et proximité) et du 9 avril (santé) ont permis de construire 12 fiches actions :
- Développer les terrains jardinés
- Mieux faire connaître les lieux où acheter local
- Organiser la distribution de produits locaux
- Mettre en place un marché de producteurs
- Accompagner les métiers de bouche vers un approvisionnement local
- Sensibiliser les différents publics à l'éco-jardinage (et à la récente réglementation zérophyto)
- Sensibiliser aux repas fait maison - idée du défi / concours
- Sensibiliser au juste prix des aliments

- Communiquer et sensibiliser à la nutrition et à l’équilibre alimentaire
- Connaissance des plantes aromatiques et des plantes sauvages comestibles
- Rendre l’alimentation de qualité accessible à tous
- Aspects règlementaires (place des pesticides et des plastiques dans notre alimentation)

Prochaine étape : jeudi 23 mai, sur le thème de la restauration collective.

Pour une bonne organisation, confirmez votre présence en contactant :
le service développement durable
Tél 04 76 70 53 38 - 06 48 68 03 91

Les étapes du PAT

Différents élus et agents de la ville (développement  durable, vie économique) ont questionné les acteurs locaux  (producteurs, commerçants, restaurateurs…)  afin de voir notamment quelle est la part de production bio et locale dans leur structure.
Les professionnels de santé comme les diététiciens ont également été invités à s’exprimer sur le sujet.

Le PAT inclut aussi un volet diagnostic déjà réalisé.

Ce dispositif vient également nourrir deux des volets de l’agenda 21 seyssinettois : Pour une économie locale et durable et Des produits locaux dans nos assiettes.

Service développement durable, Tél. 04 76 70 53 38