Déconfinement : les écoles ont rouvert

A la maternelle Vercors le 14 mai

Les écoles de la ville ont bien rouvert le 14 mai.

Les classes des écoles de la ville qui ont réouvert  réouvert le 14 mai ont été soumises à un strict protocole sanitaire afin d’éviter toute nouvelle poussée du virus. Depuis plus d’une semaine, agents de la ville et enseignants sont sur le terrain pour assurer un retour, à l’école, en toute sécurité

Des classes réaménagées

Plus de tables en face à face, respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre les tables, neutraliser les minis-bibliothèques… Comme à l’école élémentaire Chamrousse, « chaque enseignant a réorganisé les espaces de sa classe. On a par exemple enlevé des chaises et des bureaux pour les stocker dans une salle inoccupée et ainsi permettre à l’enseignant de réinstaller la classe », précisent les membres de l’équipe déconfinement de la ville composée notamment d’agents du service enfance et vie scolaire et des services techniques.

Respect des gestes barrière à chaque instant

De nombreuses classes étaient équipées ce matin d’un distributeur de gel hydro alcoolique, de serviettes en papier jetables, etc… et même d’un sens de circulation, matérialisé au sol. Tout comme dans l’école, avec des sens interdits et des cédez le passage… On se croirait presque sur une piste de sécurité routière.

Pour la récré

Ballons stockés, cour séparée en plusieurs espaces, jeux neutralisés à la rubalise... Comme partout en France, ce moment privilégié a aussi subi quelques changements. Sur le fond, où dans de nombreuses écoles la récréation sera autorisée classe par classe. Comme sur la forme. En effet, tous les jeux de cour ont été interdits d’accès et matérialisé par plusieurs kilomètres de rubalise.