Coronavirus COVID-19

Voir aussi les dispositions de la ville

Le Ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus".

Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé

Le 29 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du "stade 2" du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus sur le territoire national. Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.

A l’heure actuelle, deux zones justifient des mesures restrictives :

•  À ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée ;
  • d’autre part les "clusters" (foyers de circulation du virus), soit les communes de Creil,  Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye,  Lagny-le-Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul dans l’Oise, la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, ainsi que les communes d’Auray, Carnac et Crac'h dans le Morbihan.

Par ailleurs dans un contexte évolutif et à titre de précaution, la ville vous rappelle les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé pour toutes les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong King,
Macao), de Singapour, de Coree du Sud, d'lran, ou des regions de Lombardie, de Venetie et Emilie-Romagne en Italie, dans les jours suivants leur retour.
La conduite a tenir pour les personnes ayant voyage ou séjourne dans une zone a risque est la suivante :

• Lavage des mains régulier avec du savon (ou gel hydro-alcoolique)
  • Surveillance de la fièvre 2 fois par jour;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées, hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • En cas de signes d’infection respiratoire, en cas de fièvre, toux ou difficulté à respirer dans les 14 jours suivant le retour :
    • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent dans les zones à risques (*)
    • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
    • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination..

Cette liste de pays est susceptible d'être actualisée selon I'évolution de la situation épidémiologique.

Le ministère rappelle également :

1. Le mode de transmission

•  Le virus se transmet par voie aérienne/gouttelettes (postillons, toux …) et par contact rapproché, ou par l'intermédiaire de surfaces souillées (ex : poignées de porte, ...).

2. Les mesures d’hygiène à respecter impérativement  :

• se laver les mains plusieurs fois/jour  avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes (gel hydroalcoolique si absence de point d’eau/savon à proximité)
  • tousser et éternuer dans son coude, jeter ses mouchoirs usagés dans une poubelle
  • limiter les contacts rapprochés.

Toutes les informations actualisées sur le site du Gouvernement

Vous trouverez toutes les réponses aux questions ci-dessous

Les consignes à suivre