Conseils en cas de fortes chaleurs

Quelques précautions sont à retenir pour ne pas trop souffrir des effets de la chaleur.

Le ministère des affaires sociales et de la santé ainsi que l''Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) invitent chacun à prendre quelques précautions en cas de fortes chaleurs.

Rafraîchir son habitation

• Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
  • Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
  • Ouvrez les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit.
  • Provoquez des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.
  • Dans la mesure du possible, baissez ou éteignez les lumières électriques et plus généralement les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur.
Plan canicule : Pour l’été 2019, la ville de Seyssinet-Pariset souhaite recenser les personnes les plus vulnérables afin de pouvoir leur apporter conseil et soutien en cas de fortes chaleurs.
Si vous vous sentez concernés, pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en téléphonant au 04 38 12 38 62, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Refroidir les pièces par évaporation d'eau

• Pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte (de préférence une serviette de bain)
  • Remouiller le linge dès qu’il est sec
  • Placer un pain de glace ou un sac de glaçons dans un courant d’air (ou devant un ventilateur).
  • Verser régulièrement un seau d’eau, si possible, le soir après le coucher du soleil, sur une terrasse, un balcon ou un appui de fenêtre.

Se rafraîchir

• Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  • Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches et au mieux, dans un espace rafraîchi (réglez votre système de rafraîchissement 5°C en dessous de la température ambiante).
  • En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.

Éviter de sortir

• Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Se désaltérer

• Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), boire de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non-alcoolisées d’une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l’organisme en sels minéraux (pain, soupes, etc.).
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).

Aider ses proches

• Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.
  • Si vous vous sentez concernés, pour vous-même ou l’un de vos proches, vous pouvez contribuer à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en téléphonant au 04 38 12 38 62 , pour joindre les référents Plan canicule au sein de la ville de Seyssinet-Pariset, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Lire par ailleurs

Fichier(s) attaché(s)Taille