Collecte ordures ménagères et Je trie

- Pour toutes vos questions sur le tri des déchets ménagers : Tél. 0 800 500 027
Contactez la Métro
- Pour toutes vos questions concernant la collecte, des conseils sur le tri, l’achat de bac, Tél. 0 800 500 027 (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h) et sur mesdechets.lametro.fr
- Pour des problèmes techniques, Tél. 04 76 12 29 35

Identifications des bacs

La Métropole souhaite, à l'horizon 2030, recycler 2/3 des déchets et réduire de moitié le poids des déchets ménagers résiduels.
Entre fin août et fin décembre, des agents de la Métropole vont aller à la rencontre des habitants, syndics, bailleurs afin d'équiper les poubelles d'une identification électronique, qui a pour but une meilleure gestion et un
meilleur entretien des bacs, que la Métropole met gratuitement à disposition. L'ensemble des usagers concernés sera informé par courrier.
Cette pose de puces électroniques est liée à la mise en oeuvre du schéma directeur Déchets pour répondre à l'impératif : jeter moins, trier plus, faire face !

 

De quels secteurs dépendez-vous ?

La gestion de la collecte des déchets ménagers a été confiée à la communauté d'agglomération grenobloise depuis le 1er janvier 2005. Depuis cette date, elle assure donc, au quotidien, le ramassage des conteneurs le long des voies et la gestion des déchetteries sur l'ensemble du territoire.
A Seyssinet-Pariset, la rationalisation et l'optimisation des moyens humains et matériels ont améné à découper la commune en deux zones distinctes avec des jours de ramassage différents.
  • consulter la carte des deux secteurs de la ville en pdf en bas de page
  • Consulter les voiries concernées par ordre alphabétique, en pdf en bas de page

Quand s'effectuent les collectes ?

Depuis le 15 octobre 2018 pour la ZI/ZA, les bacs gris et bleus sont collectés le même jour, le mercredi, avec le passage de deux véhicules de collecte pour une meilleure continuité et une amélioration du tri.

Pour le secteur Drac

André Balme (place), Jean Jaurès (rue), Castors (rue des), Paix (rue de la), Chamrousse (rue de), Pasteur (rue), Charrettes (rue des), Paul Valerien Perrin (rue), Cité (rue de la), Pierre de Coubertin (avenue), Fauconnière (rue de la), Poste (rue de la), Fonderie (rue de la), Progrès (rue du), Georges Maeder (rue), République (avenue de la), Grand Pré (rue du), Sisteron (rue), Grenoble (avenue de), Tuilerie (rue de la), Industrie (rue de l’), Victor Hugo (avenue).

  • collecte des poubelles grises : mardi et vendredi
  •  collecte des poubelles vertes : mercredi

Pour le secteur Vercors

Si votre rue ne figure pas dans la liste ci-dessus.

  • collecte des poubelles grises : lundi et jeudi
  • collecte des poubelles vertes : mercredi
Le ramassage des conteneurs s'effectue de 4h45 à 13h.

Consignes de tri

Consultez le site comment je trie mes déchets

Un document indispensable : Le répertoire des déchets ménagers, à consulter en ligne

Dans la poubelle verte "Je trie" ? c'est en vrac sans sac

  • Tous les emballages plastiques
  • Sac ou films plastiques
  • Emballages métalliques : boîtes de conserves, cannettes, aérosols, barquettes en aluminium...
  • Papiers journaux, cartons et briques : briques de lait, de jus, de soupe, papiers non souillés, magazines, suremballages de cartons…
  • Bouteilles et flacons en plastique : bouteilles d'eau, de soda, de lait, de lessive, d'adoucissant, de shampoing, de savon...

Pourquoi ? Les sacs jetés dans le bac vert ne sont pas triés. Ils ne sont ni ouverts, ni recyclés mais incinérés comme les déchets de la poubelle grise.
- les sacs plastiques, trop fins, ne peuvent pas être recyclés de façon rentable
- une fois ramassées les poubelles vertes se retrouvent au centre de tri d'Athanor, où elles sont triées à la main sur une chaîne. Il n'est pas possible d'arrêter la chaîne à chaque fois qu'un sac se présente.
- les sacs, les films alimentaires, sont les cauchemars des équipes de maintenance, parce qu'une fois arrivés sur les lignes de tri, ils se retrouvent dans tous les engrenages et coincent le système. Le ramassage, la valorisation et le recyclage (dans l'usine Athanor) sont des compétences de la Métro.

Dans la poubelle grise 

  • Sacs d'ordures ménagères
  • Déchets organiques
  • Barquettes polystyrène

- Ces déchets servent ensuite à produire de l'électricité, de la chaleur ou à faire du compost.


Le verre

Le jeter dans l'un des containers à verre de la ville, il sera recyclé à 100% et à l'infini.
Il est interdit de jeter dans ces containers : les miroirs et les vitres, la faïence, la vaisselle et la porcelaine, les néons et les halogènes, les ampoules.

 

Je réduis mes déchets

Dans la métropole grenobloise, chaque habitant produit en moyenne 1/2 tonne de déchets par an, et chaque seconde, 8 kg sont générés par l’ensemble des 450 000 habitants. C’est
trop ! Trucs et astuces, test, témoignages, agenda, actualités de l'agglomération, défi...
Toutes les infos sur www.moinsjeter.fr

 

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
Icône PDF carte_2secteurs_ramassage_ordures_menageres.pdf916.07 Ko
Icône PDF liste_rues_2secteurs.pdf30.9 Ko